vendredi 30 octobre 2009

Les ruines mayas de Copan (Honduras)


Dernière étape sur la route de nos vacances de la Toussaint, un petit crochet au Honduras pour visiter les ruines mayas de Copan, paraît-t-il, le site le mieux conservé du monde maya, du moins pour ses stèles et ses hiéroglyphes qui sont moins exposés à l'humidité et l'appétit dévorant de la jungle.
Beaucoup moins surprenant que celui de Tikal au Guatemala (que l'on n'a pas encore visité) les édifices y sont moins imposants, c'est quand même très impressionnant.
Le rendu photographique est évidemment très décevant. Difficile de rendre compte de la grandeur du site. Alors, pour se faire une idée, mieux vaut faire le déplacement...


Aucun lien avec le monde maya.


Solal s'extasie devant la beauté de la cité et les richesses de la culture maya.



































C'est vrai que ça fatigue ces visites.



















Un peu d'exercice.


Jeu de pelota



Agoutis




Aras.




Descente du Rio Dulce et Livingstone

Après le lac Izabal, direction la petite ville de Livingstone, sur la côte atlantique. Ce petit port est assez particulier de par le fait qu'il est peuplé de descendants d'esclaves, les garifunas. La population y est donc en partie noire, on n'a plus l'impression d'être au Guatemala. Pour se rendre dans cet endroit isolé, il faut descendre le Rio Dulce qui est le bras de fleuve qui relie le lac Izabal à l'océan atlantique. Une descente qui se fraye un chemin dans la forêt tropicale et qui dure environ deux heures.






D'aucuns pourront penser que j'ai l'esprit tordu mais je soupçonne ces deux piroguiers de faire de la figuration sur le fleuve.
En effet, j'ai pu prendre cette photo parce qu'alors que nous passions près de leur maison, notre "conducteur" de bâteau a fait un petit crochet pour nous approcher de ces deux individus qui se sont alors mis à pagayer.
Et ce qui me conforte dans cette idée, c'est que quand nous avons fait le chemin inverse, au retour, nous avons croisé un autre bâteau de jeunes baroudeurs qui je pense venaient de prendre la même photo que moi puisque qu'une fois qu'ils sont passés on a vu nos deux pagayeurs retourner vers leur maison sur pillotis.



Encore deux individus qui passent leur temps devant mon appareil photo.

















La rue principale de Livingstone qui monte du port ou y descend, c'est selon.










Petit restaurant, le Mc Tropic où j'ai pu déguster le Tapado local, recette garifuna, c'est un curry au lait de coco et à la coriandre avec poissons et fruits de mer.




Baraque abandonnée sur la plage. Plage sur laquelle on s'est fait dévorer par une espèce de petit moucheron buveur de sang, ils se sont régalés.



















Le lac Izabal



Cette semaine, c'était les vacances, on a donc pris la route avec notre petit bolide. Une grosse voiture américaine (Chevrolet) bien utile pour pouvoir se rendre partout dans le pays. Première étape des vacances: le lac Izabal, le plus grand lac du pays qui se trouve à l'est du pays, à 230km de Guate et à quelques encablures de la côte Caraïbe. Après un peu plus de trois heures de route, on arrive sur les hauteurs au dessus du lac comme on peut le voir sur une des photos ci-dessous, la végétation y est luxuriante.
Arrivés à Mariscos, une petite bourgade sur les bords du lac, on passe un petit coup de fil au gérant de l'hotel Denny's beach. Une demie heure plus tard, on abandonne la voiture et une lancha
vient nous chercher pour nous conduire à l'hotel accessible uniquement par ce moyen de locomotion.
On se retrouve au bout du monde, plage de cocotiers et eau à 35 degrés. Il ne reste plus qu'à glander.














Pour Solal, c'est la première expérience "maritime", le loustic n'était pas franchement rassuré.





Le bord du lac, maison particulière...On suppose.



Contrairement à l'eau, le sable n'est pas le meilleur copain de Solal



Vue de notre bungalow.



Autre vue du bungalow, au lever du soleil puisque pendant les vacances, Solal a décidé qu'il fallait se lever à six heures tous les matins...Ca laisse le temps de bien profiter des journées!




Notre réveil matin personnel.











Petit concert pour couvercles.


Monsieur sait boire tout seul, vive l'autonomie, on espère qu'il sache bientôt se changer et préparer ses biberons.

















Petit bisou.



Et gros calin.






Solène se croit dans une pub de parfum.