dimanche 22 janvier 2012

Chaine humaine contre la violence

Ce week end était organisée près d'Antigua une gigantesque chaine humaine pour protester contre les violences domestiques qui sont plus que courantes ici.


L'ascension pour la vie

Dans le cratère (photo trouvée sur internet)

L'association "Rompe el ciclo", avait appelé les guatémaltèques à monter sur le volcan l'Agua pour y faire une chaine depuis sa base jusqu'à son sommet. Les participants devaient acheter un billet , les inscrits étaient partagés en 6 groupes qui devaient monter à des altitudes différentes, chaque groupe était reconnaissable à la couleur de sa casquette. Une fois la chaine en place, un drapeau devait passer de mains en mains depuis le village au pied du volcan jusqu'au cratère. Du fait des retards pris dans l'organisation: les transports de bus ( 12000 personnes à acheminer), l'ascension et la mise en place de la chaine, le coup du passage de drapeau a un peu cafouillé.

L'Agua et son cratère culminant à 3760m.



Une file d'attente pour prendre les bus qui devaient nous conduire d'Antigua à Santa Maria, au bas du volcan.

Le premier groupe (1500 personnes) avait 5 à 6h de montée (départ 4h30 du matin) et devait atteindre le cratère pour y poser un coeur géant et former un 2012.







Inutile de dire que ce gigantesque rassemblement était très impressionnant. Malheureusement lorsque nous nous sommes réveillés pour acheter des billets, une semaine avant l'événement, il n'y en avait plus un seul.

Mais, des parents d'élèves on nous ont gracieusement offert 2 places pour le groupe 6 (celui de la base du volcan (2h de marche), finalement, sur notre lancée, nous sommes allés jusqu'à la moitié du volcan (à peu près 4h de marche au total) et s'il n'avait pas été aussi tard, on aurait bien continué encore l'ascension.




Défilé traditionnel dans le village de Santa Maria au pied du volcan, notre point de départ.










Solène en train de sortir du village pour se diriger vers le volcan.



Comme toute la foule dont nous faisions partie.






L'objectif est en vue, le visage détendu et le sourire aux lèvres.







Des agricultrices certainement un peu surprises par cette armada de 12 ooo personnes casquée qui défile à 50 cm de leur champ.






Au cours de l'ascension



A la moitié du volcan.



Le village de Santa Maria en bas.


Nous, sous nos casquettes vertes.


Le point culminant de notre ascension (vers la moitié du volcan), ensuite nous avons fait demi tour, il était déjà tard et nous étions attendus à la maison...


Nous avons croisé le drapeau en bas du volcan.

Un court reportage sur la manifestation:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire