lundi 9 novembre 2009

Noël approche et Solal se met au foot

Depuis quelques jours il fait un peu froid, certes, un froid qui ne doit pas être comparable à celui qu'il fait en France, mais ici il n'y a pas de chauffage dans les maisons. On a donc acheté plein de bois et on fait du feu dans la cheminée. Ce n'est pas un froid de canard (comme disait papy...), mais certaines nuits ça doit descendre jusqu'à 12/15 degrés. Ca fait un certain contraste avec les 42 degrés qu'il faisait il y a quinze jours quand on est partis en vacances dans le pays. Les écarts de températures, de climats et de végétations sont très surprenants. Pourtant le pays est très petit. On peut faire 100km et gagner 20 degrés. C'est aussi lié à l'altitude à laquelle on vit (2 000m).
Tout ça pour dire que l'"hiver" frappant à notre porte, on a décidé, et les supermarchés nous ont fait comprendre que l'on était déjà entrés dans la période de Noël et qu'il était plus que temps de nous préparer à l'évènement. Ce que l'on a fait avec un plaisir d'enfants.





On aide maman à faire le sapin, les boules de Noël nécessitent un traitement préalable.

Pour Solal, il est nettement préférable de les enduire de salive avant l'accrochage.






Du travail pour Solal.



Mais Solal a d'autres préoccupations que Noël: il apprend à marcher.
Et on peut maintenant dire qu'il marche tout seul. Pour nous, c'est un bonheur mêlé de crainte, surtout lorsqu'il se lance seul et traverse le salon carrelé sans que l'on soit près de lui. Ce qu'il fait de plus en plus ces derniers jours. Lui se moque de nos sueurs froides. Même si pour lui ce ne sont que des bribes d'autonomie, de notre côté, on commence à percevoir que "bonheurs et appréhensions" est le cocktail réservé aux parents. Mais, bien qu'il soit très téméraire, pour l'instant c'est plutôt "bonheurs".




Paralèllement à l'apprentissage de la marche, Solal semble avoir une prédisposition pour le foot. Je ne sais pas d'où elle peut venir, sans doute pas de papa.
En tous cas, c'est à se demander si sa motivation à marcher n'est pas uniquement liée à celle de donner des coups de pied. Que ce soit à son doudou, à son ballon gonflable (offert pas Michel, bisous à Canet) ou à tout objet qui se présente sur son chemin.
Pour l'instant, il shoote aussi bien qu'il ne marche.

Même pas peur d'y mettre la tête, c'est "engagement total sur le terrain". Pour Solal, le foot, c'est à 200%, sinon autant rester à la maison.

3 commentaires:

  1. ah, la nature, le sport, que demander de plus ??

    Peut-être un peu plus de chaleur?????Mais NOËL approche !!!!

    Merci pour ce petit clin d'oeil.

    M.H & J-Y H

    RépondreSupprimer
  2. La famille Quenquis-Cotton10 novembre 2009 à 11:59

    Et oui déjà Noel et ses préparatifs, c super pour faire travailler son imaginaire et faire ressurgir ses souvenirs d'enfance !!!! mais en tant que parents .......
    Joyeuses fetes à vous 3 et plein de bonheur avec ce petit aventurier de Solal.
    Sophie,Eric,Jeanne et Valentine.

    RépondreSupprimer
  3. C'est proprement incroyable la manière dont solal tire le bac de légumes dans la cuisine; quel force de la nature!!! Jérémy

    RépondreSupprimer